Composition générale des vaccins :
Il est très important que les vaccins soient sûrs et efficaces. En effet,
ils sont chaque année, administrés à énormément de personnes que ce soit des
enfants ou des adultes.
- Les adjuvants : Les adjuvants les plus utilisés sont les sels d’aluminium comme l’hydroxyde d’aluminium ou le phosphate d’aluminium. Ils ont pour but de renforcer la réponse immunitaire des personnes vaccinées. Il a été prouvé depuis plusieurs années qu’ils n’avaient pas d’effets secondaires graves. Les cas graves sont très exceptionnels et les principales sources d’aluminium à notre portée sont la nourriture et l’eau potable. D’autres adjuvants peuvent être utilisés comme l’ASO4 étant une combinaison d’hydroxyde d’aluminium et de MPL (monophosphoryl lipide A) dans le vaccin Cervarix contre les cancers du col de l’utérus (causés par certains papillomavirus). D’autre part, le vaccin contre la H5N1 (grippe aviaire) contient l’adjuvant AS03 étant une émulsion huile dans l’eau.
- Les antibiotiques dans les vaccins : Ils ont pour but d’éviter la contamination du vaccin par des bactéries lors de sa fabrication. Ils y sont cependant présents en faibles quantités et ce sont des antibiotiques ne présentant pas de risques allergiques qui sont utilisés pour limiter les risques associés au vaccin. Ceux qui sont le plus souvent incorporés dans les vaccins sont : la néomycine, la polymyxine B, la streptomycine ou encore la gentamicine.
- A quoi sert le formaldéhyde dans certains vaccins ? Cette molécule est utilisée depuis très longtemps dans la fabrication de vaccins viraux et bactériens afin d’inactiver le virus pour qu’il ne provoque plus la maladie ou pour enlever l’effet toxique des toxines bactériennes utilisées dans certains vaccins. Cette substance n’est pas dangereuse car elle est présente en faibles quantités par rapport aux quantités produites par notre organisme lui-même qui la produit naturellement ou par rapport aux quantités présentes dans l’environnement.
- Pourquoi y-a-t-il des sucres, des acides aminés et des protéines dans certains vaccins ? Ce sont des stabilisants ayant pour but de protéger le vaccin de conditions défavorables (comme le processus de lyophilisation). Quelques exemples : le saccharose ou le lactose pour les sucres, la glycine pour les acides aminés ou encore la gélatine en tant que protéine. Toutes ces substances sont présentes naturellement dans l’organisme.
- A quoi servent les conservateurs ? Ils permettent d’éviter la croissance de bactéries ou encore de champignons pouvant être introduits lors de l’utilisation du vaccin.
- Pourquoi y-a-t-il du sérum de fœtal de veau dans quelques vaccins ? Ce sérum sert de base à la culture des virus pendant la fabrication du vaccin. En effet, il s’agit d’un milieu de culture, d’une source d’alimentation pour les cellules sur lesquelles le virus est déposé.
- Quelles autres substances peut-on trouver dans un vaccin ? Il y a des émulsifiants, comme leur nom l’indique, ils permettent d’obtenir un vaccin plus homogène (on peut citer par exemple : le polysorbate 20 ou 80, le sorbitol, la glycine…). Les solvants comme le tributylphosphate ou le sérum physiologique ont pour rôle de fluidifier le vaccin. On y trouve aussi des substances tampons qui ont pour rôle le maintien du pH à une valeur constante (acide acétique, hydroxyde de sodium…).
Les différents types de vaccin :
On peut classer les vaccins en deux catégories :
- Les vaccins contenant l’agent infectieux en entier :
- Les
vaccins vivants naturels qui ont
été très rarement utilisés. En effet, la vaccine a été le seul micro-organisme
utilisé pour ce type de vaccination. Le virus introduit n’était pas celui
responsable de la maladie chez les Hommes mais celui s’attaquant aux animaux.
Ce type de vaccination repose donc sur l’injection d’un virus vivant et entier.
- Les
vaccins vivants atténués sont
très utilisés (vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune…). Il s’agit
d’atténuer un agent pathogène afin de diminuer sa virulence tout en conservant
les antigènes souhaités. Cette atténuation peut se faire par deux
méthodes : par mise en culture (des conditions de cultures « anormales »
favorisent les mutations de l’agent pathogène) ou par des mutations dirigées
(les gènes impliqués dans l’expression du pouvoir pathogène sont modifiés ou
supprimés).
En tant qu’exemple,
on peut citer le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin) utilisé contre la
tuberculose. Il est préparé à partir d'une souche atténuée de bacille
tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu grâce aux mutations
de son patrimoine génétique, sa virulence sur l'Homme par culture spéciale sur
des milieux artificiels pendant des années. Néanmoins, ce bacille n’a pas perdu
son antigénicité car il est proche de Mycobacterium tuberculosis, responsable
de la tuberculose humaine. Le vaccin confère donc une antigénicité croisée
suffisamment forte pour devenir un vaccin effectif pour la prévention de la
tuberculose humaine.
Les vaccins vivants
atténués sont très efficaces, il suffit d’une seule injection car ils provoquent
une réponse immunitaire forte qui génère beaucoup de cellules mémoires. Le
danger potentiel de ces vaccins est que certaines mutations clés peuvent être
réversibles, c'est-à-dire que si deux mutations se produisent au même endroit
successivement alors le virus est redevenu virulent.
- Les
vaccins tués ou inactivés sont
efficaces et présentent moins de contre-indications que les vaccins atténués.
On peut par exemple citer le vaccin contre le choléra, la grippe ou encore la
rage qui sont de ce type. Il s’agit de bloquer l’activité d’un virus ou d’une
bactérie tout en conservant ses principaux constituants comme ses
protéines : il ne s’agit pas d’une destruction. La plupart du temps, le
traitement effectué est soit physique (chaleur ou UV), soit chimique (formaldéhyde
notamment). Il est nécessaire de faire plusieurs injections et des rappels car
les cellules mémoires sont peu persistantes.
- Les vaccins sous-unités sont fabriqués à partir de fractions antigéniques grâce au génie génétique. Il faut sélectionner les éléments qui sont reconnus par le système immunitaire et qui sont donc nécessaires à la production d’anticorps.
- Vaccin
de type anatoxine : Les
anatoxines sont des substances produites par des bactéries. Une fois que ces
toxines ont été traitées par la chaleur ou le formol, elles auront été
purifiées, ce qui signifie qu’elles n’auront plus de pouvoir pathogène. En
revanche, elles permettront toujours de déclencher une réponse immunitaire. Les
vaccins contre le tétanos ou la diphtérie sont de ce type.
- Les
vaccins à macromolécules purifiées : Ils sont composés d’antigènes purifiés de l’agent pathogène. Ils peuvent
être à base de polyosides de surface des bactéries (vaccin contre la pneumonie)
ou à base d’un mélange d’antigènes protéiques et osidiques (vaccin contre la
méningite).
- Les
vaccins composés d’antigènes recombinants : Le gène virulent du micro-organisme va perdre son
pouvoir pathogène en étant éliminé ou inactivé. Le gène est ensuite cloné par
génie génétique (dans des levures dans le cas du vaccin contre l’hépatite B).
Il est aussi possible de réaliser une mutation sur le gène afin qu'il soit inoffensif.
Le pire moment est passé »Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant… en raison du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'État du Nevada. Comment pourraient-ils tous les stigmatiser? Donc tout devient un peu plus facile et on commence à tout partager ... On a aussi commencé à s'inviter et se rendre visite dans une communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux ... Pourtant, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté, le pire moment est passéLorsque j'ai été expulsé de la maison familiale par ma mère, mon père m'a loué une petite chambre. Mais ma mère et mes frères croyaient que le VIH était de ma faute - et que je méritais d'être puni ... Je me considérais aussi indigne et sans espoir ... Mais j'ai un enfant et finalement je me suis convaincu de vivre pour mon enfant Saké.
RépondreSupprimerMa mère ne savait rien [du VIH]. Elle n’a rien compris. Est-ce que tu sais pourquoi? Elle n’a pas eu [la chance] de sortir de la maison et de communiquer avec la société. Cependant, mon père interagit avec la communauté. Je sais que ses amis sont mûrs et dignes afrique amérique. Donc, il a une meilleure compréhension qu'elle.Mon père est venu m'appeler un jour triste assis sur mon canapé à propos d'un de ses amis d'Afrique qui lui a présenté la cure à base de plantes Dr Itua en Afrique dans laquelle il conseille d'acheter sa phytothérapie pour guérir mon vih alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire la phytothérapie pendant deux semaines pour guérir bien que nous soyons si curieux de tout, j'ai terminé la phytothérapie comme il l'a conseillé puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour check up que j'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père était mon rocher et ma famille et moi sommes maintenant heureux ensemble aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH, alors pourquoi je quitte mon histoire ici aujourd'hui, c'est tendre la main à quelqu'un ici pour espérer en Dieu et ne jamais abandonner, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, en particulier pendant cette saison de pandémie qui nous a vraiment appris à tous sur la façon dont nous devrions nous aider les uns les autres et en chérir une un autre.Dr Itua guérit le f Maladies suivantes ..... Herpès, Cancer du foie, Cancer de la gorgeLeucémie., Maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Copd, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, Sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
Cancer du testicule, cancer de la thyroïde.Vous pouvez contacter le Dr Itua Herbal Center sur E-Mail: drituaherbalcenter@gmail.com Ou Whats-App Chat: +2348149277967