De quoi est composé le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) ?
- d'eau
- de mannitol et de sorbitol
- d'albumine humaine recombinante
- de néomycine
- de gélatine hydrolysée recombinante
- de protéines d’œuf
- de sodium
- de lactose
Il s’agit d’un vaccin à virus vivant atténué. Les virus de la rougeole (souche Schwartz) et des oreillons (souche RIT 4485) sont mis en culture sur des cellules embryonnaires de poulet afin d'atténuer le virus. Il est donc possible de trouver des traces d’ovalbumine (cellule du blanc d’œuf) dans le vaccin. Le virus atténué de la rubéole (souche Wistar RA 27/3) est placé dans des cellules diploïdes humaines.
Pour créer le vaccin, ces trois virus vont être mis en culture dans un milieu composé d’acides aminés, de sels minéraux et de vitamines : il s’agit principalement du milieu 199.
On y rajoute ensuite un antibiotique : la néomycine. Elle empêche que le vaccin soit contaminé par un autre virus. Un sérum de fœtal de veau est ajouté, c’est une solution tampon qui permet le développement du virus.
Ce vaccin est composé en majorité d’eau et possède en beaucoup plus faible quantité des stabilisants. Il contient du sorbitol (cette molécule est naturellement produite par le corps humain, elle est aussi présente dans les fruits et la nourriture), du mannitol (présente dans la nourriture), du lactose, de l’albumine humaine recombinante et de la gélatine hydrolysée recombinante. Ces molécules sont des stabilisants qui permettent le maintient de l’intégrité du vaccin, elles permettent notamment au virus de survivre sous des effets de variations de température. Du sodium est également présent car il permet de réguler le pH qui devient trop acide à cause des molécules de sorbitol et mannitol qui perdent des hydrogènes en solution.
Il faut impérativement conserver ce vaccin entre 2 et 8 °C avant utilisation.
Qui est concerné et combien d'injections sont nécessaires ?
Le vaccin est impératif pour toutes les personnes nées après 1980. Il nécessite deux injections avec au moins un mois d’intervalle. Elle peut se faire par voie intramusculaire ou par voie sous cutanée.
Il est optimal de faire la première injection aux enfants à partir de 12 mois puis la deuxième entre 16 et 18 mois. Il n'est pas nécessaire de faire des rappels plus tard car les cellules mémoires restent dans le corps jusqu’à 60 ans sans que les antigènes réattaquent. Si jamais cette injection n’a pas été faite à l’âge requis, il est possible de se faire vacciner à tout âge. Il est cependant déconseillé de le faire pour les femmes enceintes et les personnes allergiques aux composants du vaccin (excepté l’œuf car il est en très faible quantité mais il faut quand même prendre des précautions et en discuter avec le médecin).
Si l’on a reçu qu’une seule injection le vaccin n’est pas assez efficace, il faut donc impérativement faire une deuxième injection (même si la première date de plusieurs années) pour être totalement immunisé.
De plus, si l’enfant à déjà attrapé la maladie, il est quand même préférable de le faire vacciner car il n’est jamais certain que ce soit exactement la maladie de la rougeole qui l’ait attaqué (beaucoup de maladies provoquent les mêmes symptômes).
Quels peuvent-être les effets secondaires ?
Il peut arriver que certains vaccins provoquent dans un délai de 4 à 5 jour des rougeurs ou/et de la fièvre mais cela reste bénin à coté des effets provoqués par la maladie réelle.
Suis-je bien immunisé(e) contre la rougeole ?
S'il est impossible de savoir si on a déjà été vacciné, il est impératif de faire les deux injections (avoir fait des injections supplémentaires ne présente aucun danger : mieux vaut prévenir que guérir !!)
Pour les personnes nées avant 1980, ce vaccin a normalement été injecté car il était obligatoire mais le vaccin est tout de même conseillé pour les professionnel de la santé afin qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes.
Et au niveau du prix ?
Le vaccin ROR est totalement remboursé par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 17 ans. Passé cet âge, il est remboursé à 65 % environ.
Créatrice : Laure LATAPPY
-> La rougeole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire