La réaction immunitaire

L'immunité innée est la base de l'immunité adaptative.

1) Les microbes envahisseurs (bactéries, virus, levures, protozoaires), (étape 1) perdent leurs composants comme de l'ADN ou de l'ARN, des composants de la membrane externe ou certaines protéines. Ceux-ci sont nommés PAMP : pathogen-associated molecular patterns (motifs moléculaires associés à des pathogènes). Ils sont détectés par des cellules spécialisées (présentes en grandes quantités dans la peau) grâce à des récepteurs spéciaux (étape 2) nommés PRR (Pattern-recognition receptors). Ce processus permet la maturation des cellules dendritiques, la production de médiateurs inflammatoires, comme par exemple les chimiokines (étape 3), qui assurent que les globules blancs viennent sur le site de l'infection (étape 4) et qui aident à l'activation des cellules T.

2) Les microbes envahisseurs sont reconnus par le système du complément (groupe de 35 protéines connues du sérum, liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation, dont 12 de ces protéines sont directement impliquées dans les mécanismes d'élimination des pathogènes. Les autres régulent l'activité des premières afin d'éviter une réaction auto-immune.) ou par des anticorps, ce qui permet la phagocytose (étape 5) par les cellules dendritiques (ou macrophages). Une fois que le micro-organisme est tué ses composants sont présentés à la surface des macrophages, qui deviennent alors des «cellules présentant l'antigène» (étape 6). Cette voie permet l'activation d'un ensemble spécifique de cellules T, qui reconnaissent l'antigène associé au CMH.

Les deux processus 1 et 2 sont essentiels pour alerter le corps des organismes envahisseurs et de monter une réponse immunitaire adaptative (sélective).



Créatrice : Emma LEGLISE

L'immunité adaptative :

Les principaux acteurs de la réaction immunitaire sont des globules blancs : les lymphocytes.
Il en existe deux types : les lymphocytes T (thymus) et les lymphocytes B (bursa Fabricii). Les lymphocytes B possèdent des récepteurs membranaires appelés anticorps (BCR). Ces récepteurs sont constitués de quatre chaînes : deux chaînes lourdes H et deux chaînes légères L. La forme des récepteurs permet alors de se lier à deux antigènes identiques.

Créatrice : Laure LATAPPY


Les lymphocytes T sont en fait divisés en deux catégories : les lymphocytes TCD4 exprimant la protéine CD4 et les lymphocytes TCD8 exprimant la protéine CD8. Contrairement aux lymphocytes B, leur récepteur membranaire est un TCR, il n’est composé que d’une seule chaîne et peut donc reconnaître un seul antigène.
Les lymphocytes T et lymphocytes B sont créés à partir de moelle osseuse et subissent ensuite une maturation spécifique. Les lymphocytes T mûrissent dans le thymus tandis que les lymphocytes B se développent dans la moelle osseuse. Cette maturation a pour but d’éliminer les pré-lymphocytes qui ont des mauvais récepteurs et qui pourraient réagir contre nos propres cellules. Une fois cette opération terminée, les lymphocytes migrent dans les ganglions lymphatiques, ils sont dits immunocompétents naïfs.
  •  Les cellules dendritiques ayant phagocytées les cellules étrangères lors de la réaction inflammatoire gardent à leur surface un antigène de l’intrus. Ces cellules vont migrer vers les ganglions et présenter aux lymphocytes T l’antigène de l’intrus, elles deviennent alors des cellules présentatrices d’antigène (CPA). Les lymphocytes T ayant des TCR compatibles avec l’intrus sont sélectionnés et vont se lier à celui-ci. De nombreux lymphocytes B circulent dans le sang et sont capables de reconnaître et de se lier aux antigènes seuls.

  •  Les lymphocytes TCD4 sélectionnés vont libérer une molécule appelée interleukine 2 qui va provoquer la multiplication par mitose des lymphocytes TCD4, lymphocytes TCD8 sélectionnés ainsi que les lymphocytes B porteurs du même récepteur membranaire : c’est l'expansion clonale. On obtient ainsi de nombreux lymphocytes capables de lutter contre l’intrus.

  • Une fois l’amplification terminée, les lymphocytes B activés vont se transformer après plusieurs intermédiaires (plasmoblastes, pro-plasmocytes) en plasmocytes. Ils sont caractérisés par la présence d’un réticulum endoplasmique et d’un appareil de Golgi très développés, de polyribosomes… permettant une synthèse massive d’anticorps spécifiques. Ces-derniers vont être libérés dans le sang afin de se lier aux virus circulants. Ainsi, des complexes macromoléculaires d’anticorps liés à des antigènes vont se former. Ce sont les complexes immuns qui seront digérés rapidement et massivement par les phagocytes.

  • Pour lutter contre les virus dans nos cellules, les lymphocytes T vont intervenir : c’est la réponse adaptative à médiation cellulaire. Les virus imposent à nos cellules leur ADN (ou ARN) afin de synthétiser d’autres virus (propagation du virus). Il est possible de repérer les cellules infectées car elles gardent à leur surface des antigènes viraux dans le contexte CMH1. Les lymphocytes TCD8 sélectionnés vont quitter les ganglions lymphatiques et se transformer en lymphocyte T cytotoxiques. Leurs TCR vont se lier à l’antigène viral de la cellule infectée et déclencher sa destruction. Celle-ci peut s’effectuer de deux manières, par cytolyse : des protéines nommées perforines rendant la cellule poreuse sont libérées et l’eau rentrante fait exploser la cellule ou par apoptose : une molécule toxique : la granzyme est libérée. Elle rentre dans la cellule grâce à l’action de perforines et déclenche l’autodestruction de la cellule infectée (processus appelé apoptose). 

Enfin, les lymphocytes T et les lymphocytes B (ou plasmocytes) qui sont intervenus au cours de la réaction immunitaire meurent par apoptose. Ceux qui ne sont pas intervenus vont devenir des cellules mémoires capables en cas de récidive de la maladie d’agir directement sur les antigènes. Ainsi la deuxième réaction immunitaire face à la maladie est plus rapide et plus efficace car nous avons déjà un grand nombre de lymphocytes spécifiques de l’antigène prêt à agir. Ces cellules mémoires vont être les piliers de la vaccination.


Créatrice : Laure LATAPPY


2 commentaires:

  1. Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour déclarer qu'il existe maintenant un remède puissant à cette maladie, mais que beaucoup l'ignorent. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 3 mois, après un examen médical. Mon médecin m'a dit et j'ai été choqué, confus et me suis senti comme mon monde s'est effondré. J'étais en train de mourir lentement à cause de l'annonce de mon médecin mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait aucun traitement médical connu contre l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais j'ai vite constaté que mon cas nécessitait une attention urgente car je devenais mince, de peur de mourir de sitôt. Pour tenter de trouver une solution durable à ma situation difficile, j'ai cherché des solutions issues du monde des plantes médicinales. Je suis allé en ligne et j'ai recherché tous les puissants praticiens trado-médicaux que je pouvais traiter, car j'ai entendu dire que les herbes africaines guérissaient le syndrome de l'herpès. Après un peu de temps sur le Web, je suis tombé sur un Dr Itua (un puissant docteur africain en plantes médicinales), qui m'a proposé de m'aider moyennant des frais monétaires. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une guérison parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin cela a bien fonctionné. Il me donna quelques pas à suivre et je suivis méticuleusement toutes ses instructions. Le mois dernier, pour être plus précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et, à mon grand étonnement, les résultats ont montré que le négatif, le Dr Itua peut aussi guérir la maladie qui suit… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation du foie, Diabète, Fribroïde, Lymphome non-Hodgkinien, Cancer de la peau, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Infertilité, Fibromyalgie, Obtenir votre dos, Als, SYPHILLIS, Maladie génétique, Épilepsie, Maladie de Parkinson..Vous pouvez vous libérer de ce virus Herpès par consulter ce grand docteur africain en herbes via cet e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou appeler et whatsapp lui au +2348149277967 Il vous aidera et son médicament à base d'herbes est sûr. il a le remède contre toutes les maladies. Vous pouvez me parler sur INSTAGRAM..tashamoore219 ....

    RépondreSupprimer
  2. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Mon GrandMa appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amoureux .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer